Réflexions sur l'ordre du jour de la proposition initiale sur les questions de l'agriculture en Egypte .. Lecommentaire de
Comité de solidarité avec les paysans la réforme de l’agriculture – Egypte
egyptianpeasantsolidarity@gawab.com
Dialogue civilisé – Edition: 2464 – 2008 / 11 / 13
egyptianpeasantsolidarity@gawab.com
Dialogue civilisé – Edition: 2464 – 2008 / 11 / 13
Note: réflexions par le Dr Hassan Abu Bakar ..Professeur de culture Caire, Bashir Saqr de commenter ..Membre du Comité de solidarité avec les paysans la réforme de l’agriculture – Egypte
Tout d’abord: réflexions
Général défis internes:
* Tendance de la formulation des politiques et des pratiques au profit de la riche associé.
* La corruption des faits à la connaissance de nombreux citoyens (l’attribution des terres du commerce, les pesticides, les pots-de-vin …. etc.)
* L’apathie générale et à faible rendement énergétique dans de nombreux secteurs de l’agriculture nationale y compris, et le manque d’espoir pour une bonne chose.
* Écart entre la politique et de décision, d’une part, et la vue de la science, de l’expérience et l’efficacité de l’autre.
* Basse éducation en général et la détérioration mentale de la recherche scientifique et son potentiel, et de la détérioration des valeurs de la connaissance, l’innovation et la créativité.
* Le taux d’analphabétisme est encore répandu dans le secteur rural et agricole, en particulier, et en particulier parmi les femmes et les filles.
* Passer en revue le rôle de l’Égypte régional et international, affaiblissant ainsi leur capacité de négociation et de sa capacité à résister aux pressions et de changements. Les défis mondiaux d’accroître la pression sur l’agriculture égyptienne: * Changement du climat de la planète en raison de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.Et pourrait conduire lui:
– Drowned régions du nord du Delta et de la côte méditerranéenne.
– D’autres parties salinisation des terres du delta.
– La température élevée et de son impact sur la productivité des cultures de base comme le blé.
– Mention de la fluctuation du débit du Nil (entre les scénarios diminution des scénarios d’inondation).
– Démographiques et sociales – conséquences économiques de cette.
– Visé le revenu national (tourisme, par exemple).
– Visé la relation avec les marchés mondiaux d’exportation et d’importation activités.
* Nouvelles orientations pour la production de carburant à partir de cultures de céréales dans certains pays (les États-Unis – Brésil, par exemple)
* Changement des normes du commerce international – à la fois pour des raisons politiques, ou de la concurrence, ou de la conscience croissante de l’environnement et les groupes sociaux ont les consommateurs.
* La persistance de pratiques commerciales déloyales des relations avec les cultures pour les prix brut d’une part et les prix des intrants (souvent dans le cadre d’un semi-monopole par les grandes entreprises agricoles) et des prix des produits manufacturés.
* Changement des techniques de commerce, d’outils et de quitter le marché égyptien pour eux.
* Crise financière mondiale et ses répercussions attendues.
* Le rôle des sociétés multinationales (produits génétiquement modifiés, de chameaux et de semences de haute productivité – les produits chimiques agricoles et d’autres exigences de production … etc.)
* Le rôle des institutions
financières internationales. Des chances pour l’agriculture égyptienne: * Test et un petit – mais important et méritent d’être étudiées – à former et à s’organiser en associations d’agriculteurs et de leur permettre l’accès à la connaissance et de la technologie et le marché.
* Expérience des agriculteurs dans les écoles domaine Fayoum et Ismaïlia.
* La croissance de l’agriculture biologique mouvement en Égypte et leurs homologues à travers le monde.
* L’avantage comparatif – quoique fragile et vulnérable – pour les agriculteurs égyptiens dans les secteurs de l’Mahdp Kalkhaddr, les fruits, les plantes médicinales et aromatiques.
* L’existence de la recherche et des études et des expériences sont limitées à un niveau raisonnable et techniques prometteuses dans l’agriculture et l’agro-alimentaire, des aliments pour animaux et d’engrais organiques et le recyclage des déchets.
* Infrastructure Massive – peut être activé et le développement – dans la recherche agricole centers, les universités et les entreprises.
* Nouvelles propositions et riche variété de cultures de substitution à défier le règne de style occidental de l’agriculture basée sur des apports de l’extérieur de la ferme – devrait être l’ouverture et l’engagement avec eux, et de bénéficier d’ajouter à. Des éléments importants sont à l’image de l’agriculture égyptienne: 1 – la campagne et les agriculteurs
2 – les politiques, lois et législation
3 – Recherche et formation
4 – extension
5 – l’agriculture sur l’ordre du jour des partis politiques dans les médias
6 – la terre et les sols agricoles
7 – les ressources en eau.
8 – énergie
9 – les techniques agricoles.
10 – la production agricole et l’élevage et l’écart de la nourriture. 1 – les paysans en milieu rural: La poursuite de l’écart entre zones rurales et urbaines, pour la distribution de la richesse et la jouissance des services de base et des possibilités de développement en général, à l’augmentation du chômage dans les campagnes et la poursuite de la migration rurale-urbaine.
* Recul lié à la santé, l’éducation et des services de logement et de la poursuite de marginaliser les femmes et les enfants et l’exploitation dans l’agriculture Bogeoroql.
* Les paysans sont les producteurs directs de travail sur leurs terres ou les terres des autres (travailleurs agricoles).
* L’accès aux terres agricoles: perte de la possibilité de la grande majorité, et difficile pour beaucoup, à l’exclusion de la quasi-totalité des femmes.
* Organization des paysans: l’absence de syndicats et les agriculteurs en réalité, l’effondrement de la coopération agricole sous le poids de la bureaucratie et de l’Etat et reliant rôle dans la promotion de la baisse de la production agricole et améliorer les conditions des agriculteurs.
– Le contrôle des grands éleveurs et les exportateurs de qualité Alathaddat
– La taille limitée et l’impact de la fonction de travail (ONG et des associations de développement communautaire) entre les agriculteurs et travailleurs agricoles.
* L’absence d’organismes de paysans:
– Difficulté à obtenir une formation et d’orientation (définie et de la technologie)
– Difficulté dans l’obtention de prêts et les exigences de production.
– Montant brut des disparités entre les prix des cultures (prix ferme) et des prix à la consommation (pour une série de négociants et courtiers)
– L’érosion des connaissances traditionnelles et des expériences dans la production agricole et les industries rurales et de traiter avec les ressources environnementales des collectivités locales et la culture traditionnelle en général.
– La difficulté de reconnaissance, et de bénéficier des innovations et des innovations des agriculteurs. 2 – les politiques, les lois et la législation: – L’impact de l’structurels et qualitatifs louer des lois pour refuser les exploitations agricoles des petits agriculteurs coffre-fort.
– Biais politiques et des lois pour les anciens agriculteurs et propriétaires de fermes et de la nouvelle capitale.
– La spéculation sur le terrain.
– La mauvaise répartition de l’occupation des terres et l’absence d’une carte précise de la structure de la relation entre la terre et l’agriculteur.
– Confused politiques en ce qui concerne la fourniture de matières premières est à l’origine de goulets d’étranglement et les crises périodiques subis par les agriculteurs et leur impact s’étend à l’ensemble de la société.
– L’absence de volonté politique claire de préserver les terres agricoles dans la vallée et le delta de l’érosion et la perte. 3 – Recherche et formation: – L’effondrement des écoles secondaires de l’effondrement du système agricole de l’enseignement technique en général.
– La faible demande pour l’étude de l’agriculture (enseignement agricole) au cours des dernières années.
– La détérioration des conditions de la recherche scientifique et l’enseignement dans les universités et la recherche agricole centers.
– La faiblesse des liens entre les thèmes de recherche et les problèmes rencontrés par l’agriculture, en fait, deux fois la capacité de recherche porte sur "alerte" pour résoudre les problèmes survenus en temps voulu (blanc voler à la fin des années quatre-vingt, les ravageurs des agrumes, palmiers charançon ..)
– L’absence quasi-totale des institutions de formation, les travailleurs agricoles et l’amélioration de la productivité et de leur permettre d’acquérir des compétences et améliorer leurs connaissances (les paysans agriculteurs, les agriculteurs et les commerçants, les agriculteurs et les usines). 4 – l’extension: Un autre problème, approchant le niveau de situations de crise, principalement liée à l’état de vulgarisation agricole.En dépit de l’existence massive de l’infrastructure sous la forme d’instituts et de départements et de grandes armée de travailleurs agricoles, mais que la règle de la centrale curriculum et la circulation de l’information d’une partie (de haut en bas toujours), et l’adoption de méthodes dépassées pour la livraison des connaissances et des innovations, et de l’absence de sur-la formation en cours d’emploi, le manque d’approvisionnement des travailleurs Information, outils et ressources ..Tous les conduit à un manque d’orientation sur l’exécution de son travail, malgré les nombreuses déclaration que le nouveau poste du ministère de l’Agriculture mettra l’accent sur les politiques et les orientations.Malgré les rumeurs ont toujours été les préjugés dans la fourniture de services de vulgarisation pour les agriculteurs âgés, mais il semble que maintenant il s’agit d’une extension mineure, à la fourniture de ces services à des agriculteurs âgés qui sont leur accès à l’information provenant d’autres sources, internes et externes beaucoup plus forte. 5 – l’agriculture sur l’ordre du jour des partis et forces politiques, et dans les médias: – L’absence d’une vision claire pour l’avenir de l’agriculture égyptienne et son développement économique, social et culturel.
– La règle d’impressions et de l’envoi des déclarations, la partie de la vision étroite des questions de l’agriculture ont de nombreuses forces politiques.
– Approche de non-précision et de la non-spécialiste pour les questions de l’agriculture dans les médias en général.
– L’absence d’informations exactes et à jour des informations et des conflits chiffres et des données, ce qui rend tout le débat sur les questions serait vide de sens. 6 – la terre et des sols agricoles: * La poursuite de l’érosion des terres agricoles fertiles et la construction de l’annexion des cordons villes et de l’agression à la fois par le gouvernement et la population aussi bien
* Mutiler et de préjugés politiques et mise en valeur des terres de culture dans le désert est:
– La règle d’illusions "mégaprojets"
– Octroi des terres aux anciens propriétaires des Égyptiens et des non-Egyptiens et les grandes entreprises.
– Réduit les possibilités pour les petits agriculteurs et les jeunes agriculteurs d’avoir accès à des terres nouvelles
– L’état de l’absence de biens sociaux et morphologiques et la conversion des terres agricoles pour des projets de tourisme et de villégiature …Etc.
* La dégradation des terres due à l’ancienne stress et la pollution des produits chimiques agricoles et de la hausse des niveaux d’eau au sol et la salinité.
[Selon une récente étude de la Banque mondiale que l’Egypte a perdu 3,6% des terres du delta entre 1972-1984, et avait perdu 5,7% entre les années 84-1990, et d’ici à 2010 sera l’Égypte a perdu 12% de ses plus fertiles terres agricoles de 38% dans le passé].
* Manque de clarté des stratégies de lutte contre les pressions exercées sur les terres agricoles ..En raison de la croissance de la population, comme la question de l’agriculture de l’Égypte (Soudan, par exemple). 7 – L’eau: À mon avis, l’eau, avec l’énergie sont les principaux déterminants de l’agriculture en Egypte, car ils sont partout.Ils constituent le plus grand défi pour l’agriculture égyptienne, maintenant et dans l’avenir.Par conséquent, ils méritent la plus grande attention des décideurs et des chercheurs aussi bien.
La question de l’eau dans l’agriculture égyptienne comprend la quantité d’eau disponible et relativement cohérente et actuelle des ressources en eau, la qualité de l’eau (la poursuite de la détérioration de la qualité de la pollution de l’eau en raison de ses sources et en raison des divers réutilisation de l’eau sans un traitement adéquat), ces deux affaires liées à la question de savoir comment gérer la demande d’eau, avec ses dimensions technologiques Et sociale, politique et économique.
L’une des questions pertinentes ici:
– La mauvaise distribution de l’eau aux agriculteurs et à la terre.
– Distribution d’eau politiques sérieux, le résultat des projets.
– L’usage efficace de l’eau pour les différentes cultures.
– Demandes de tarification de l’eau d’irrigation.
Trouvé la mise en place d’associations d’usagers de l’eau liés à des tentatives visant à dépouiller de la bureaucratie et les dimensions de la communauté et de la démocratie.
– La recherche de ressources supplémentaires pour l’eau: dessalement de l’eau de mer – de rationaliser l’irrigation – la culture de la consommation d’eau des projets – du Haut-Nil.
– Juridiques et les aspects législatifs: la loi érige en infraction pénale la contamination des ressources en eau, mais ne pas criminaliser le gaspillage. 8 – Energie: L’énergie utilisée dans l’agriculture doit être considérée comme la quantité de calories et de produire les calories de nourriture par exemple.Malheureusement, l’adoption répandue de l’agriculture dans le monde (Ouest – parler) à un haut degré de fournitures étrangères, et d’énormes quantités de combustibles fossiles sont épuisés.Compte tenu des ressources limitées de l’Égypte de ce type d’énergie (pétrole et gaz naturel), l’agriculture égyptienne déjà face à la crise énergétique aiguë.Même si ces sources, l’agriculture reste loin de celui décrit la durabilité, la rentabilité ou même pas de solution, sauf dans l’intérêt des sources d’énergie renouvelables (le soleil – le vent – biogaz, etc ..) et de maximiser le profit du potentiel des systèmes naturels (engrais organiques et vitaux fécondation), de la fabrication Toutefois, la centrale agricole, et d’examiner les méthodes qui prévalent pour le transfert de marchandises (maintenant l’abandon du transport fluvial, les chemins de fer et de compter principalement sur les camions). 9 – les techniques agricoles: Il est fortement liée au point précédent (énergie), et également à la formation et la recherche et l’éducation, une question étroitement liée aux exigences sociales et économiques commodité, et l’organisme des agriculteurs de la productivité des sociétés coopératives
Les conditions de technologies agricoles associés à l’actuel certain nombre de questions importantes:
– Les eaux usées
– La pollution du sol et de produits agricoles concernés faune et de la santé publique pour les agriculteurs et les consommateurs (plus de la dépendance sur les produits chimiques et agricoles)
– Haut taux de perte de la même culture (pratiques de récolte et post-récolte, y compris le transport, le marketing, la fabrication et de transformation ..)
– Création de la dépendance des p
aysans, des sociétés internationales et les agents, les variétés locales (haute productivité / haute exigence d’entrée).
– L’absence de technologies appropriées pour les petits agriculteurs et les petits espaces. 10 – la production agricole et animale: * L’Egypte face à une lacune dans la production de grains, huile et protéines animales, y compris les œufs et les produits laitiers.
* L’incapacité de parvenir à l’autosuffisance est aggravée par l’incapacité de parvenir à des termes d’une paix juste et décent à l’échelle mondiale et les marchés régionaux.
* Et non pas de résoudre des questions importantes telles que la production pour l’exportation (à titre d’exemple le cas du riz) et de la production pour répondre aux besoins des personnes et des exportateurs à gauche (dans le cadre de la libéralisation de l’agriculture), plus la distorsion de l’agriculture égyptienne.
* Et d’accroître l’écart de viande et de protéines animales des problèmes tels que la grippe aviaire, qui a renversé l’industrie de la volaille un secteur économique important, et la capacité des petits agriculteurs à élever des volailles dans le même temps (campagnes de sensibilisation récemment pris conscience de l’importance de parvenir à un équilibre entre l’intérieur et de l’éducation continue à maintenir la santé des citoyens).
Q est la question de la technologie – nous constatons que plus d’attention sur le bétail (principalement les bovins et les buffles) au détriment des animaux mieux à même de s’adapter à la Kaghannm égyptienne de l’environnement, les chèvres, les chameaux, les oies et les canards ..). D novembre 2008. Hassan Abu Bakar
Professeur, Faculté de l’Agriculture, de l’Université du Caire Deuxième: commentaire Notre d réflexions soulevées.Hassan Abu Bakr, des dizaines de questions relatives au dilemme de l’agriculture égyptienne, le long de avec l’augmentation de l’affrontement avec l’appétit.Comme il est généralement difficile de traiter avec le dilemme de ces éléments dans un petit nombre de dépliants, mais notre sentiment de suivi scientifique de politique claire et un certain nombre de défis et d’opportunités pour l’agriculture égyptienne prélude à l’image des caractéristiques de l’agriculture dans la brièveté.
* Comme l’indique le titre de parler avec ses réflexions, bien qu’il n’ait pas soulevé des questions de réponse explicite de contribuer à l’élaboration de solutions d’entrée de solutions ..Le dilemme de l’Agriculture, cependant, la façon dont il a présenté le sujet nous a poussé à mettre certaines de ces questions, et nous permettre de choisir les caractéristiques de l’image peinte par un certain nombre de questions critiques que nous voyons dans le dialogue, avec qui compter.
* La première de ces questions est: par où commencer et comment? Et, d’autre part: Est-ce que les problèmes de l’agriculture égyptienne et des dilemmes venir de l’intérieur ou est la racine de ces problèmes viennent de l’extérieur?Ou une combinaison des deux?
Q: Notre début car de nombreuses questions de la vie, il est nécessaire de répondre à la troisième question-à-dire: Notre soulevé que des sujets ..Quelles sont les questions qui pourraient être considérés comme le principal dilemme de l’agriculture égyptienne et la transmission du reste du contenu de parler à de petits ateliers sont la clé de cette?Que si nous avons abordés et nous avons fait face et nous avons été capables de sortir ..Est-traitant avec le reste de séminaires liés plus facile? * Pour répondre à la première question de Bam commencer?Nous avons besoin de passer en revue les dix caractéristiques de l’image de l’Our et, je pense qu’il peut être divisé en trois groupes ou des paquets de questions, à savoir:
1 – la formulation de politiques, lois et législation – la campagne et les agriculteurs – Agriculture dans les programs des partis politiques.
2 – l’éducation, la recherche scientifique et la formation dans le domaine de l’agriculture – la vulgarisation agricole – la technologie agricole.
3 – les terres agricoles et des sols – ressources en eau – l’énergie – production végétale et animale – le déficit vivrier. Nous pensons également que la première série de questions est la clé du dilemme égyptien de l’agriculture alors que Alochritan représentent une grande importance en dépit de ses propres ateliers.
Et la pensée principale est le coeur de la question ..L’entrée de r&eac
ute;pondre à la question de Bam commencer?En résumé, sont à traiter:
– La voie politique (théorique, pratique et juridique) dilemmes de l’agriculture d’une part ..
– Les manifestations de cours que dans les campagnes et les agriculteurs et les producteurs dans le cadre de roulement des terres agricoles, et la façon dont ils exercent leur production et de tenter de défendre leurs intérêts, et les formes en les combinant à résister aux forces qui contrôlent la campagne sur l’autre.
– Le rôle des partis politiques dans leur compréhension de la pratique et leur position sur le troisième.
Nous sommes à ce point de noter que dans cette conscience est la clé dimensions de la politique publique, l’agriculture et des agriculteurs ainsi que l’organisme de point de départ pratique .. * Les politiques ont été annulées par un certain nombre de lois essentielles pour l’agriculture, et a travaillé à rétablir le territoire de garde et une bonne partie des terres de la réforme agricole Zraaha agriculteurs, et supprimé le droit des agriculteurs de louer des terres périodes de location en rapport avec la production, entraînant le chaos à la structure des cultures et de la détérioration de la culture du coton et de la transformation , Et ont bloqué la coopération agricole, et ont tous les moyens de production agricole de semences, d’engrais et de pesticides et de l’alimentation des machines dans les mains des négociants, des courtiers, des représentants de grandes entreprises multinationales opérant dans ce domaine, et les agriculteurs LANCASTER fonds, qui est capital d’argent pour les associations pour les banques, les villages agricoles et élevé les taux d’intérêt sur les prêts agricoles 4% à 18% cette année et s’est terminée le crédit agricole, et entouré de la recherche scientifique et l’enseignement agricole, d’éliminer l’industrie de la volaille et aveugle à l’invasion de maladies du bétail, ainsi que l’a frappé l’érosion des terres pour la construction et la spéculation, et entaché le sol des inondations pesticides effets néfastes des maladies aviaires Le foie et le cancer du rein. * Et les politiques qui privent les agriculteurs est l’un des plus importants moyens de production – la terre – à la restauration de l’esprit des scènes dramatiques de l’accumulation dans la première amorce du système capitaliste en Europe, et de nombreux versée aux locataires de cesser l’activité agricole et un grand nombre de jeunes propriétaires à se débarrasser de leurs terres aux pauvres de la viabilité économique. * Et les politiques ..Les agriculteurs pauvres et les lier en place et l’affaiblissement de leur résistance que dans des cas exceptionnels et des dons spontanés ne sont pas bientôt se calmer, et a tenu le fossé entre zones rurales et urbaines très large ..Etc * Les politiques sont codifiées par l’opposition politique et a ouvert un canal unique est que le paysage de la multiplicité des faux, non seulement le régime au pouvoir, qui a accumulé. * Court ..La conscience de l’ampleur de ces politiques, les lois et la législation est faite ou l’entrée des premières étapes de la résistance ..La conscience n’est pas seulement une compréhension générale sur la compréhension abstraite, mais concrète et Yany mettre nos mains sur les manifestations de l’agression sur le terrain et de l’agriculture et les agriculteurs au même point dans la bonne direction, et complétée d’autre part, les agriculteurs ont à l’acquisition de toutes les méthodes et techniques, ce qui a attiré la participation formé une union politique et puis Wall démantèlement des politiques du régime de tous les groupes et les classes et les alliances à la maison et à l’étranger. * N’acceptera pas les agriculteurs à se livrer à aucune des formes organisationnelles sans cette conscience ..La conscience de l’essence et de gestion de contenu ..Tout ce qui a été construit au cours des dernières époques de la vie des agriculteurs a été le manque de sensibilisation de béton et de Yani, et c’est la raison pour laquelle toutes les formes effondrées ou qui n’ont pas la dernière ..Les paysans sont restés privés de la plus importante des armes. * Si les principaux dilemmes de l’agriculture est la première série de questions identifiées dans ses Méditations pour notre profil dans la campagne, et si la sensibilisation et la réglementation sont au cœur du séminaire, l’expérience et la pratique est le moyen de construire un mur de la connexion agricole ..Avant d’arrêter une attaque de ces politiques et, d’autre part de contenir et d’enrayer effet. * La pratique qui unissent notre conscience, de l’organization et de la politique ..Il manque le droit des autres questions troublée de l’agriculture et les agriculteurs, et de la pratique qui est d’éduquer et de former les agriculteurs à résister et à stimuler la suite de réfléchir sur ce qui a conduit au-delà du nez ou sous ses pieds ..La transformation des masses paysannes à la classe ensemble. * Le régime est conscient que cherche à bloquer ..Il est à craindre l’accumulation de ces activit&eacut
e;s dans les campagnes et large ..Au contraire, s’est félicité de la cérémonie et Balndhalat rhétorique Edmnha beaucoup d’entre nous. Elle cherche aussi à diviser les rangs des paysans Baptdaa nouvelle définition de l’agriculteur en tant que propriétaire de plus de trois acres, tandis que lentement et les adultes désireux de pousser les propriétaires de moins de trois acres à l’union des travailleurs agricoles a tenu ..Les poignées ne sont pas que les agriculteurs. Il est déjà clair que les dilemmes de la racine de l’agriculture égyptienne en provenance de l’extérieur et a contribué à les racines de la culture d’autres mineurs dans ..Près de nombre et l’intensité que donne à penser que le problème vient de l’intérieur de l’agriculture égyptienne, mais il se trouve dans le détail, c’est le contraire qui est vrai.
Pour plus de souligner que l’accent mis par le cycle agricole est le système de découverte est purement expérience professionnelle et les agriculteurs à préserver la fertilité du sol afin d’éviter la répétition de la monoculture dans le territoire occupé de deux années consécutives ..Mais ce système a été appliqué professionnelle dans la cinquantaine et la soixantaine, quand on les lâche dans la loi ..L’objectif est de faire fonctionner, les agriculteurs exigeant la plantation de certaines cultures de répondre aux besoins des citoyens et les obligations de l’Etat les exportations de grain ..Quand l’Etat voulait dans les années soixante-dix – sur la base des estimations de l’étranger – à éliminer les cultures de coton et de créer le chaos installation des cultures a aboli la loi cycle agricole. * L’expérience et la pratique qui est le rôle du commerce Ovhmtna Alaolmip monopole de la production agricole, le rôle du régime au pouvoir dans les campagnes dont il est saisi.
Elle nous explique la nécessité de la solidarité entre tous les paysans de l’Egypte ..Et l’impératif de la solidarité entre les paysans du nord et du sud contre les grandes entreprises Alaolmip ..Ce ne peut pas devenir un slogan que l’exploitation des paysans du Sud.
Si ramassé lien essentiel dans l’agriculture égyptienne et nous avons l’audace et de la diligence et la coopération difficile, nous serons en mesure de construire un mur dans le cadre de la campagne, qui se synchroniser avec les autres murs dans d’autres strates de la société ..Pour arrêter les politiques néo-libérales et la façon dont ils se propager dans notre pays. 09/11 / 2008 Bashir Sakr
* La corruption des faits à la connaissance de nombreux citoyens (l’attribution des terres du commerce, les pesticides, les pots-de-vin …. etc.)
* L’apathie générale et à faible rendement énergétique dans de nombreux secteurs de l’agriculture nationale y compris, et le manque d’espoir pour une bonne chose.
* Écart entre la politique et de décision, d’une part, et la vue de la science, de l’expérience et l’efficacité de l’autre.
* Basse éducation en général et la détérioration mentale de la recherche scientifique et son potentiel, et de la détérioration des valeurs de la connaissance, l’innovation et la créativité.
* Le taux d’analphabétisme est encore répandu dans le secteur rural et agricole, en particulier, et en particulier parmi les femmes et les filles.
* Passer en revue le rôle de l’Égypte régional et international, affaiblissant ainsi leur capacité de négociation et de sa capacité à résister aux pressions et de changements. Les défis mondiaux d’accroître la pression sur l’agriculture égyptienne: * Changement du climat de la planète en raison de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.Et pourrait conduire lui:
– Drowned régions du nord du Delta et de la côte méditerranéenne.
– D’autres parties salinisation des terres du delta.
– La température élevée et de son impact sur la productivité des cultures de base comme le blé.
– Mention de la fluctuation du débit du Nil (entre les scénarios diminution des scénarios d’inondation).
– Démographiques et sociales – conséquences économiques de cette.
– Visé le revenu national (tourisme, par exemple).
– Visé la relation avec les marchés mondiaux d’exportation et d’importation activités.
* Nouvelles orientations pour la production de carburant à partir de cultures de céréales dans certains pays (les États-Unis – Brésil, par exemple)
* Changement des normes du commerce international – à la fois pour des raisons politiques, ou de la concurrence, ou de la conscience croissante de l’environnement et les groupes sociaux ont les consommateurs.
* La persistance de pratiques commerciales déloyales des relations avec les cultures pour les prix brut d’une part et les prix des intrants (souvent dans le cadre d’un semi-monopole par les grandes entreprises agricoles) et des prix des produits manufacturés.
* Changement des techniques de commerce, d’outils et de quitter le marché égyptien pour eux.
* Crise financière mondiale et ses répercussions attendues.
* Le rôle des sociétés multinationales (produits génétiquement modifiés, de chameaux et de semences de haute productivité – les produits chimiques agricoles et d’autres exigences de production … etc.)
* Le rôle des institutions
financières internationales. Des chances pour l’agriculture égyptienne: * Test et un petit – mais important et méritent d’être étudiées – à former et à s’organiser en associations d’agriculteurs et de leur permettre l’accès à la connaissance et de la technologie et le marché.
* Expérience des agriculteurs dans les écoles domaine Fayoum et Ismaïlia.
* La croissance de l’agriculture biologique mouvement en Égypte et leurs homologues à travers le monde.
* L’avantage comparatif – quoique fragile et vulnérable – pour les agriculteurs égyptiens dans les secteurs de l’Mahdp Kalkhaddr, les fruits, les plantes médicinales et aromatiques.
* L’existence de la recherche et des études et des expériences sont limitées à un niveau raisonnable et techniques prometteuses dans l’agriculture et l’agro-alimentaire, des aliments pour animaux et d’engrais organiques et le recyclage des déchets.
* Infrastructure Massive – peut être activé et le développement – dans la recherche agricole centers, les universités et les entreprises.
* Nouvelles propositions et riche variété de cultures de substitution à défier le règne de style occidental de l’agriculture basée sur des apports de l’extérieur de la ferme – devrait être l’ouverture et l’engagement avec eux, et de bénéficier d’ajouter à. Des éléments importants sont à l’image de l’agriculture égyptienne: 1 – la campagne et les agriculteurs
2 – les politiques, lois et législation
3 – Recherche et formation
4 – extension
5 – l’agriculture sur l’ordre du jour des partis politiques dans les médias
6 – la terre et les sols agricoles
7 – les ressources en eau.
8 – énergie
9 – les techniques agricoles.
10 – la production agricole et l’élevage et l’écart de la nourriture. 1 – les paysans en milieu rural: La poursuite de l’écart entre zones rurales et urbaines, pour la distribution de la richesse et la jouissance des services de base et des possibilités de développement en général, à l’augmentation du chômage dans les campagnes et la poursuite de la migration rurale-urbaine.
* Recul lié à la santé, l’éducation et des services de logement et de la poursuite de marginaliser les femmes et les enfants et l’exploitation dans l’agriculture Bogeoroql.
* Les paysans sont les producteurs directs de travail sur leurs terres ou les terres des autres (travailleurs agricoles).
* L’accès aux terres agricoles: perte de la possibilité de la grande majorité, et difficile pour beaucoup, à l’exclusion de la quasi-totalité des femmes.
* Organization des paysans: l’absence de syndicats et les agriculteurs en réalité, l’effondrement de la coopération agricole sous le poids de la bureaucratie et de l’Etat et reliant rôle dans la promotion de la baisse de la production agricole et améliorer les conditions des agriculteurs.
– Le contrôle des grands éleveurs et les exportateurs de qualité Alathaddat
– La taille limitée et l’impact de la fonction de travail (ONG et des associations de développement communautaire) entre les agriculteurs et travailleurs agricoles.
* L’absence d’organismes de paysans:
– Difficulté à obtenir une formation et d’orientation (définie et de la technologie)
– Difficulté dans l’obtention de prêts et les exigences de production.
– Montant brut des disparités entre les prix des cultures (prix ferme) et des prix à la consommation (pour une série de négociants et courtiers)
– L’érosion des connaissances traditionnelles et des expériences dans la production agricole et les industries rurales et de traiter avec les ressources environnementales des collectivités locales et la culture traditionnelle en général.
– La difficulté de reconnaissance, et de bénéficier des innovations et des innovations des agriculteurs. 2 – les politiques, les lois et la législation: – L’impact de l’structurels et qualitatifs louer des lois pour refuser les exploitations agricoles des petits agriculteurs coffre-fort.
– Biais politiques et des lois pour les anciens agriculteurs et propriétaires de fermes et de la nouvelle capitale.
– La spéculation sur le terrain.
– La mauvaise répartition de l’occupation des terres et l’absence d’une carte précise de la structure de la relation entre la terre et l’agriculteur.
– Confused politiques en ce qui concerne la fourniture de matières premières est à l’origine de goulets d’étranglement et les crises périodiques subis par les agriculteurs et leur impact s’étend à l’ensemble de la société.
– L’absence de volonté politique claire de préserver les terres agricoles dans la vallée et le delta de l’érosion et la perte. 3 – Recherche et formation: – L’effondrement des écoles secondaires de l’effondrement du système agricole de l’enseignement technique en général.
– La faible demande pour l’étude de l’agriculture (enseignement agricole) au cours des dernières années.
– La détérioration des conditions de la recherche scientifique et l’enseignement dans les universités et la recherche agricole centers.
– La faiblesse des liens entre les thèmes de recherche et les problèmes rencontrés par l’agriculture, en fait, deux fois la capacité de recherche porte sur "alerte" pour résoudre les problèmes survenus en temps voulu (blanc voler à la fin des années quatre-vingt, les ravageurs des agrumes, palmiers charançon ..)
– L’absence quasi-totale des institutions de formation, les travailleurs agricoles et l’amélioration de la productivité et de leur permettre d’acquérir des compétences et améliorer leurs connaissances (les paysans agriculteurs, les agriculteurs et les commerçants, les agriculteurs et les usines). 4 – l’extension: Un autre problème, approchant le niveau de situations de crise, principalement liée à l’état de vulgarisation agricole.En dépit de l’existence massive de l’infrastructure sous la forme d’instituts et de départements et de grandes armée de travailleurs agricoles, mais que la règle de la centrale curriculum et la circulation de l’information d’une partie (de haut en bas toujours), et l’adoption de méthodes dépassées pour la livraison des connaissances et des innovations, et de l’absence de sur-la formation en cours d’emploi, le manque d’approvisionnement des travailleurs Information, outils et ressources ..Tous les conduit à un manque d’orientation sur l’exécution de son travail, malgré les nombreuses déclaration que le nouveau poste du ministère de l’Agriculture mettra l’accent sur les politiques et les orientations.Malgré les rumeurs ont toujours été les préjugés dans la fourniture de services de vulgarisation pour les agriculteurs âgés, mais il semble que maintenant il s’agit d’une extension mineure, à la fourniture de ces services à des agriculteurs âgés qui sont leur accès à l’information provenant d’autres sources, internes et externes beaucoup plus forte. 5 – l’agriculture sur l’ordre du jour des partis et forces politiques, et dans les médias: – L’absence d’une vision claire pour l’avenir de l’agriculture égyptienne et son développement économique, social et culturel.
– La règle d’impressions et de l’envoi des déclarations, la partie de la vision étroite des questions de l’agriculture ont de nombreuses forces politiques.
– Approche de non-précision et de la non-spécialiste pour les questions de l’agriculture dans les médias en général.
– L’absence d’informations exactes et à jour des informations et des conflits chiffres et des données, ce qui rend tout le débat sur les questions serait vide de sens. 6 – la terre et des sols agricoles: * La poursuite de l’érosion des terres agricoles fertiles et la construction de l’annexion des cordons villes et de l’agression à la fois par le gouvernement et la population aussi bien
* Mutiler et de préjugés politiques et mise en valeur des terres de culture dans le désert est:
– La règle d’illusions "mégaprojets"
– Octroi des terres aux anciens propriétaires des Égyptiens et des non-Egyptiens et les grandes entreprises.
– Réduit les possibilités pour les petits agriculteurs et les jeunes agriculteurs d’avoir accès à des terres nouvelles
– L’état de l’absence de biens sociaux et morphologiques et la conversion des terres agricoles pour des projets de tourisme et de villégiature …Etc.
* La dégradation des terres due à l’ancienne stress et la pollution des produits chimiques agricoles et de la hausse des niveaux d’eau au sol et la salinité.
[Selon une récente étude de la Banque mondiale que l’Egypte a perdu 3,6% des terres du delta entre 1972-1984, et avait perdu 5,7% entre les années 84-1990, et d’ici à 2010 sera l’Égypte a perdu 12% de ses plus fertiles terres agricoles de 38% dans le passé].
* Manque de clarté des stratégies de lutte contre les pressions exercées sur les terres agricoles ..En raison de la croissance de la population, comme la question de l’agriculture de l’Égypte (Soudan, par exemple). 7 – L’eau: À mon avis, l’eau, avec l’énergie sont les principaux déterminants de l’agriculture en Egypte, car ils sont partout.Ils constituent le plus grand défi pour l’agriculture égyptienne, maintenant et dans l’avenir.Par conséquent, ils méritent la plus grande attention des décideurs et des chercheurs aussi bien.
La question de l’eau dans l’agriculture égyptienne comprend la quantité d’eau disponible et relativement cohérente et actuelle des ressources en eau, la qualité de l’eau (la poursuite de la détérioration de la qualité de la pollution de l’eau en raison de ses sources et en raison des divers réutilisation de l’eau sans un traitement adéquat), ces deux affaires liées à la question de savoir comment gérer la demande d’eau, avec ses dimensions technologiques Et sociale, politique et économique.
L’une des questions pertinentes ici:
– La mauvaise distribution de l’eau aux agriculteurs et à la terre.
– Distribution d’eau politiques sérieux, le résultat des projets.
– L’usage efficace de l’eau pour les différentes cultures.
– Demandes de tarification de l’eau d’irrigation.
Trouvé la mise en place d’associations d’usagers de l’eau liés à des tentatives visant à dépouiller de la bureaucratie et les dimensions de la communauté et de la démocratie.
– La recherche de ressources supplémentaires pour l’eau: dessalement de l’eau de mer – de rationaliser l’irrigation – la culture de la consommation d’eau des projets – du Haut-Nil.
– Juridiques et les aspects législatifs: la loi érige en infraction pénale la contamination des ressources en eau, mais ne pas criminaliser le gaspillage. 8 – Energie: L’énergie utilisée dans l’agriculture doit être considérée comme la quantité de calories et de produire les calories de nourriture par exemple.Malheureusement, l’adoption répandue de l’agriculture dans le monde (Ouest – parler) à un haut degré de fournitures étrangères, et d’énormes quantités de combustibles fossiles sont épuisés.Compte tenu des ressources limitées de l’Égypte de ce type d’énergie (pétrole et gaz naturel), l’agriculture égyptienne déjà face à la crise énergétique aiguë.Même si ces sources, l’agriculture reste loin de celui décrit la durabilité, la rentabilité ou même pas de solution, sauf dans l’intérêt des sources d’énergie renouvelables (le soleil – le vent – biogaz, etc ..) et de maximiser le profit du potentiel des systèmes naturels (engrais organiques et vitaux fécondation), de la fabrication Toutefois, la centrale agricole, et d’examiner les méthodes qui prévalent pour le transfert de marchandises (maintenant l’abandon du transport fluvial, les chemins de fer et de compter principalement sur les camions). 9 – les techniques agricoles: Il est fortement liée au point précédent (énergie), et également à la formation et la recherche et l’éducation, une question étroitement liée aux exigences sociales et économiques commodité, et l’organisme des agriculteurs de la productivité des sociétés coopératives
Les conditions de technologies agricoles associés à l’actuel certain nombre de questions importantes:
– Les eaux usées
– La pollution du sol et de produits agricoles concernés faune et de la santé publique pour les agriculteurs et les consommateurs (plus de la dépendance sur les produits chimiques et agricoles)
– Haut taux de perte de la même culture (pratiques de récolte et post-récolte, y compris le transport, le marketing, la fabrication et de transformation ..)
– Création de la dépendance des p
aysans, des sociétés internationales et les agents, les variétés locales (haute productivité / haute exigence d’entrée).
– L’absence de technologies appropriées pour les petits agriculteurs et les petits espaces. 10 – la production agricole et animale: * L’Egypte face à une lacune dans la production de grains, huile et protéines animales, y compris les œufs et les produits laitiers.
* L’incapacité de parvenir à l’autosuffisance est aggravée par l’incapacité de parvenir à des termes d’une paix juste et décent à l’échelle mondiale et les marchés régionaux.
* Et non pas de résoudre des questions importantes telles que la production pour l’exportation (à titre d’exemple le cas du riz) et de la production pour répondre aux besoins des personnes et des exportateurs à gauche (dans le cadre de la libéralisation de l’agriculture), plus la distorsion de l’agriculture égyptienne.
* Et d’accroître l’écart de viande et de protéines animales des problèmes tels que la grippe aviaire, qui a renversé l’industrie de la volaille un secteur économique important, et la capacité des petits agriculteurs à élever des volailles dans le même temps (campagnes de sensibilisation récemment pris conscience de l’importance de parvenir à un équilibre entre l’intérieur et de l’éducation continue à maintenir la santé des citoyens).
Q est la question de la technologie – nous constatons que plus d’attention sur le bétail (principalement les bovins et les buffles) au détriment des animaux mieux à même de s’adapter à la Kaghannm égyptienne de l’environnement, les chèvres, les chameaux, les oies et les canards ..). D novembre 2008. Hassan Abu Bakar
Professeur, Faculté de l’Agriculture, de l’Université du Caire Deuxième: commentaire Notre d réflexions soulevées.Hassan Abu Bakr, des dizaines de questions relatives au dilemme de l’agriculture égyptienne, le long de avec l’augmentation de l’affrontement avec l’appétit.Comme il est généralement difficile de traiter avec le dilemme de ces éléments dans un petit nombre de dépliants, mais notre sentiment de suivi scientifique de politique claire et un certain nombre de défis et d’opportunités pour l’agriculture égyptienne prélude à l’image des caractéristiques de l’agriculture dans la brièveté.
* Comme l’indique le titre de parler avec ses réflexions, bien qu’il n’ait pas soulevé des questions de réponse explicite de contribuer à l’élaboration de solutions d’entrée de solutions ..Le dilemme de l’Agriculture, cependant, la façon dont il a présenté le sujet nous a poussé à mettre certaines de ces questions, et nous permettre de choisir les caractéristiques de l’image peinte par un certain nombre de questions critiques que nous voyons dans le dialogue, avec qui compter.
* La première de ces questions est: par où commencer et comment? Et, d’autre part: Est-ce que les problèmes de l’agriculture égyptienne et des dilemmes venir de l’intérieur ou est la racine de ces problèmes viennent de l’extérieur?Ou une combinaison des deux?
Q: Notre début car de nombreuses questions de la vie, il est nécessaire de répondre à la troisième question-à-dire: Notre soulevé que des sujets ..Quelles sont les questions qui pourraient être considérés comme le principal dilemme de l’agriculture égyptienne et la transmission du reste du contenu de parler à de petits ateliers sont la clé de cette?Que si nous avons abordés et nous avons fait face et nous avons été capables de sortir ..Est-traitant avec le reste de séminaires liés plus facile? * Pour répondre à la première question de Bam commencer?Nous avons besoin de passer en revue les dix caractéristiques de l’image de l’Our et, je pense qu’il peut être divisé en trois groupes ou des paquets de questions, à savoir:
1 – la formulation de politiques, lois et législation – la campagne et les agriculteurs – Agriculture dans les programs des partis politiques.
2 – l’éducation, la recherche scientifique et la formation dans le domaine de l’agriculture – la vulgarisation agricole – la technologie agricole.
3 – les terres agricoles et des sols – ressources en eau – l’énergie – production végétale et animale – le déficit vivrier. Nous pensons également que la première série de questions est la clé du dilemme égyptien de l’agriculture alors que Alochritan représentent une grande importance en dépit de ses propres ateliers.
Et la pensée principale est le coeur de la question ..L’entrée de r&eac
ute;pondre à la question de Bam commencer?En résumé, sont à traiter:
– La voie politique (théorique, pratique et juridique) dilemmes de l’agriculture d’une part ..
– Les manifestations de cours que dans les campagnes et les agriculteurs et les producteurs dans le cadre de roulement des terres agricoles, et la façon dont ils exercent leur production et de tenter de défendre leurs intérêts, et les formes en les combinant à résister aux forces qui contrôlent la campagne sur l’autre.
– Le rôle des partis politiques dans leur compréhension de la pratique et leur position sur le troisième.
Nous sommes à ce point de noter que dans cette conscience est la clé dimensions de la politique publique, l’agriculture et des agriculteurs ainsi que l’organisme de point de départ pratique .. * Les politiques ont été annulées par un certain nombre de lois essentielles pour l’agriculture, et a travaillé à rétablir le territoire de garde et une bonne partie des terres de la réforme agricole Zraaha agriculteurs, et supprimé le droit des agriculteurs de louer des terres périodes de location en rapport avec la production, entraînant le chaos à la structure des cultures et de la détérioration de la culture du coton et de la transformation , Et ont bloqué la coopération agricole, et ont tous les moyens de production agricole de semences, d’engrais et de pesticides et de l’alimentation des machines dans les mains des négociants, des courtiers, des représentants de grandes entreprises multinationales opérant dans ce domaine, et les agriculteurs LANCASTER fonds, qui est capital d’argent pour les associations pour les banques, les villages agricoles et élevé les taux d’intérêt sur les prêts agricoles 4% à 18% cette année et s’est terminée le crédit agricole, et entouré de la recherche scientifique et l’enseignement agricole, d’éliminer l’industrie de la volaille et aveugle à l’invasion de maladies du bétail, ainsi que l’a frappé l’érosion des terres pour la construction et la spéculation, et entaché le sol des inondations pesticides effets néfastes des maladies aviaires Le foie et le cancer du rein. * Et les politiques qui privent les agriculteurs est l’un des plus importants moyens de production – la terre – à la restauration de l’esprit des scènes dramatiques de l’accumulation dans la première amorce du système capitaliste en Europe, et de nombreux versée aux locataires de cesser l’activité agricole et un grand nombre de jeunes propriétaires à se débarrasser de leurs terres aux pauvres de la viabilité économique. * Et les politiques ..Les agriculteurs pauvres et les lier en place et l’affaiblissement de leur résistance que dans des cas exceptionnels et des dons spontanés ne sont pas bientôt se calmer, et a tenu le fossé entre zones rurales et urbaines très large ..Etc * Les politiques sont codifiées par l’opposition politique et a ouvert un canal unique est que le paysage de la multiplicité des faux, non seulement le régime au pouvoir, qui a accumulé. * Court ..La conscience de l’ampleur de ces politiques, les lois et la législation est faite ou l’entrée des premières étapes de la résistance ..La conscience n’est pas seulement une compréhension générale sur la compréhension abstraite, mais concrète et Yany mettre nos mains sur les manifestations de l’agression sur le terrain et de l’agriculture et les agriculteurs au même point dans la bonne direction, et complétée d’autre part, les agriculteurs ont à l’acquisition de toutes les méthodes et techniques, ce qui a attiré la participation formé une union politique et puis Wall démantèlement des politiques du régime de tous les groupes et les classes et les alliances à la maison et à l’étranger. * N’acceptera pas les agriculteurs à se livrer à aucune des formes organisationnelles sans cette conscience ..La conscience de l’essence et de gestion de contenu ..Tout ce qui a été construit au cours des dernières époques de la vie des agriculteurs a été le manque de sensibilisation de béton et de Yani, et c’est la raison pour laquelle toutes les formes effondrées ou qui n’ont pas la dernière ..Les paysans sont restés privés de la plus importante des armes. * Si les principaux dilemmes de l’agriculture est la première série de questions identifiées dans ses Méditations pour notre profil dans la campagne, et si la sensibilisation et la réglementation sont au cœur du séminaire, l’expérience et la pratique est le moyen de construire un mur de la connexion agricole ..Avant d’arrêter une attaque de ces politiques et, d’autre part de contenir et d’enrayer effet. * La pratique qui unissent notre conscience, de l’organization et de la politique ..Il manque le droit des autres questions troublée de l’agriculture et les agriculteurs, et de la pratique qui est d’éduquer et de former les agriculteurs à résister et à stimuler la suite de réfléchir sur ce qui a conduit au-delà du nez ou sous ses pieds ..La transformation des masses paysannes à la classe ensemble. * Le régime est conscient que cherche à bloquer ..Il est à craindre l’accumulation de ces activit&eacut
e;s dans les campagnes et large ..Au contraire, s’est félicité de la cérémonie et Balndhalat rhétorique Edmnha beaucoup d’entre nous. Elle cherche aussi à diviser les rangs des paysans Baptdaa nouvelle définition de l’agriculteur en tant que propriétaire de plus de trois acres, tandis que lentement et les adultes désireux de pousser les propriétaires de moins de trois acres à l’union des travailleurs agricoles a tenu ..Les poignées ne sont pas que les agriculteurs. Il est déjà clair que les dilemmes de la racine de l’agriculture égyptienne en provenance de l’extérieur et a contribué à les racines de la culture d’autres mineurs dans ..Près de nombre et l’intensité que donne à penser que le problème vient de l’intérieur de l’agriculture égyptienne, mais il se trouve dans le détail, c’est le contraire qui est vrai.
Pour plus de souligner que l’accent mis par le cycle agricole est le système de découverte est purement expérience professionnelle et les agriculteurs à préserver la fertilité du sol afin d’éviter la répétition de la monoculture dans le territoire occupé de deux années consécutives ..Mais ce système a été appliqué professionnelle dans la cinquantaine et la soixantaine, quand on les lâche dans la loi ..L’objectif est de faire fonctionner, les agriculteurs exigeant la plantation de certaines cultures de répondre aux besoins des citoyens et les obligations de l’Etat les exportations de grain ..Quand l’Etat voulait dans les années soixante-dix – sur la base des estimations de l’étranger – à éliminer les cultures de coton et de créer le chaos installation des cultures a aboli la loi cycle agricole. * L’expérience et la pratique qui est le rôle du commerce Ovhmtna Alaolmip monopole de la production agricole, le rôle du régime au pouvoir dans les campagnes dont il est saisi.
Elle nous explique la nécessité de la solidarité entre tous les paysans de l’Egypte ..Et l’impératif de la solidarité entre les paysans du nord et du sud contre les grandes entreprises Alaolmip ..Ce ne peut pas devenir un slogan que l’exploitation des paysans du Sud.
Si ramassé lien essentiel dans l’agriculture égyptienne et nous avons l’audace et de la diligence et la coopération difficile, nous serons en mesure de construire un mur dans le cadre de la campagne, qui se synchroniser avec les autres murs dans d’autres strates de la société ..Pour arrêter les politiques néo-libérales et la façon dont ils se propager dans notre pays. 09/11 / 2008 Bashir Sakr